Comme j’ai déjà pu vous l’expliquer, je ne suis pas une militante farouche du Bio ou du naturel, cependant il est vrai que j’essaye de plus en plus d’avoir une consommation plus raisonnée et motivée par plus de bon sens, notamment en ce qui concerne certains produits et accessoires beauté.
C’est dans cette idée qu’il y a quelques mois j’ai décidé de laisser tomber les cotons démaquillants classiques de grande surface pour me tourner vers des lingettes lavables, plus économiques et plus écologiques.
Pourquoi se tourner vers les disques démaquillants lavables?
Tout d’abord pour des raisons économiques. Franchement quand on voit la durée de vie d’un paquet de disques démaquillant au rythme ou on l’utilise, soit environ 4 cotons par jour pour moi (et encore je suis gentille), ça fait quand même peur.
Qui ne s’est jamais retrouvée en rade de cotons démaquillants parce qu’elle avait zappée d’en racheter avant la fin du paquet ou parce qu’elle pensait qu’il allait lui durer encore un bout de temps.
Perso j’en ai eu marre de voir l’argent partir à la poubelle tous les soirs pour une utilisation de seulement quelques secondes.
De plus tout ce coton que l’on utilise vient grossir inutilement la tonne de déchets que l’on produit au quotidien, sans espoir d’être recycler évidemment (je ne vous parle même des conditions de productions ) alors que des solutions beaucoup plus efficaces et durable existent.
Quels produits choisir?
Là dessus je n’ai pas forcément de conseils à vous donner. J’ai envie de vous dire que cela dépend de vos goûts et de votre utilisation. Moi je me suis tournée vers un site que j’ai découvert récemment: Beauté au Naturel où il y a un joli choix de lingettes et de disques. J’ai privilégié la quantité afin d’avoir suffisamment de lingettes à disposition entre deux machines.
Les miennes sont en fibres de bambou et sont fabriquées par la marque Lulu Nature, matière réputée pour être plus douce que le coton biologique utilisé également pour la confection des disques lavables.
Pour le coté pratique je vous conseillerais tout de même de prendre un lot de lingettes vendues avec leur filet de lavage, ce qui vous évitera de perdre vos disques au milieu de votre linge.
Comment les utiliser?
Rien de plus simple, ça marche comme les disques classiques sauf que une fois utilisée, vous pourrez réutiliser autant de fois que vous le souhaitez vos lingettes après les avoir passées à la machine à 60°. Le coté pratique de ces petites lingettes c’est de pouvoir les rincer entre deux passage sur le visage afin d’augmenter leur temps d’utilisation.
Est ce que ça vaut vraiment le coup?
Sans hésiter ma réponse est oui! Je ne tombe plus en rade de disques démaquillants et rien que ça c’est génial. Le fait de ne plus avoir à payer pour le même produit encore et encore et le voir finir à la poubelle est également une satisfaction.

Coté efficacité il n’ y a pas a dire vous enlèverez beaucoup plus de produit avec une lingette lavable là ou il vous faudra 2 ou 3 cotons classiques. Cependant la lingette aura tendance à être trop absorbante pour l’application de lotions toniques ou autres produits liquides.